Communauté de communes Gave et Coteaux

Site Aéropolis - 12 allée Saint-Exupéry - 64510 ASSAT | tél. : 05 59 82 13 73 | Lundi au vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Le compostage, c'est quoi ?

Imprimer
PDF

Adoptez la "compost attitude" !

Le compostage est aux déchets de cuisine et de jardin ce que le recyclage est aux bouteilles en verre et en plastique usagées...le_compostage1
C'est un moyen d'alléger le poids de nos sacs poubelles et de valoriser certains de nos déchets.

Ainsi, le compost permet de transformer les déchets biodégradables en un engrais naturel proche du terreau et respectueux de l'environnement.

Le guide pour un compost réussi est téléchargeable en cliquant sur l'image ci-contre (soyez patient, le fichier est un peu lourd...).

Le compost pourquoi ?

  • pour réduire nos déchets,
  • pour réduire la pollution (transports, traitement des déchets...),
  • pour fertiliser nos sols en utilisant un engrais naturel et gratuit.
Les déchets compostables représentent 30% du poids de nos poubelles 3 kg de déchets "compostables" produisent environ 1 kg de compost
"Composter, c'est rendre à la terre ce qu'elle nous a donné"

La communauté de communes Gave et Coteaux, en partenariat avec le syndicat mixte de traitement de déchets du bassin Est du Béarn (SMTD), s'est engagée dans un programme local de prévention des déchets, avec l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

composteurCe programme répond au Grenelle de l’Environnement qui fixe comme objectifs principaux pour les cinq ans à venir (2010 à 2014) la réduction de 7 % de la production de déchets ménagers et assimilés, ainsi que la diminution de 15 % de la part de déchets partant à l'incinération et au stockage, afin de réduire les nuisances sanitaires et environnementales induites.

Une des actions du programme local de réduction des déchets est la promotion du compostage avec un objectif de 30 % du nombre de foyers habitant une maison avec jardin et pratiquant le compostage à l’horizon 2014 (objectif imposé par l’ADEME).

Concernant le territoire de la communauté de communes Gave et Coteaux, il y a en moyenne actuellement environ 17 % de foyers qui pratiquent le compostage avec un composteur (hors pratique du compostage en tas).

Pour répondre à l’objectif de 2014, il faudrait environ 10 % de nouveaux foyers à pratiquer le compostage ce qui correspondrait à environ 248 foyers supplémentaires sur le territoire de la communauté de communes Gave et Coteaux.

Pour y parvenir, la communauté de communes propose aux administrés d’utiliser des composteurs fournis avec un "bio-seau" et un guide papier sur le compostage.

Toutefois, l’objectif n’est pas uniquement de distribuer des composteurs, il est surtout de pérenniser cette pratique en donnant les meilleurs conseils aux usagers.

Pour cela, le SMTD et la communauté de communes se tiennent à la disposition des administrés pour toutes questions sur la pratique du compostage, en réalisant des actions de sensibilisation et d’information, via des stands d’animation lors d’évènements sur le territoire.

Pour plus de renseignements sur la pratique du compostage, vous pouvez contacter la communauté de communes au 05.59.82.13.73. Pour l’achat de composteurs, vous pouvez contacter directement votre mairie ou votre communauté de communes.
Les tarifs des composteurs sont les suivants : 320 l = 15 € et 620 l = 20 €